Marche mondiale des femmes

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. En 2020, la MMF regroupe 58 coordinations partout dans le monde.

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité. Exceptionnellement, les actions prévues au Québec du 8 octobre au 17 octobre 2020 sont prolongées d’un an.

Pour en savoir davantage sur l’historique des Marches mondiales des femmes:

Historique MMF (pdf - 2.75 MB)

5ième action internationale

Le thème choisi est : 
Résistons pour vivre, Marchons pour transformer!

Pour en savoir plus sur l’international :
Visitez le site de la marche mondiale.

Au Québec

C’est la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) qui coordonne les actions nationales. Elle regroupe une quarantaine d’organisations provenant de groupes de femmes et de syndicats. La Marche mondiale des femmes est l’occasion de rappeler au gouvernement que l’égalité entre les  femmes les hommes n’est pas atteinte tout comme l’égalité entre les femmes, et que des actions doivent continuer d’être posées.

Nous vous présentons les 5 revendications de la CQMMF qui seront adressées au premier ministre du Québec et aux différents ministères concernées. Un document complémentaire explique les enjeux pour chacune des revendications. À la fin de ce document, vous y retrouvez les gains obtenus depuis l’an 2000. Finalement, des outils d’éducation populaire sont disponibles permettant aux organisations de réaliser des ateliers avec leurs membres.

Campagne d’appui

Une campagne d’appui intitulée « Unies toutes ensemble, nous revendiquons! » a été lancée pour aller chercher l’appui des alliéEs que ce soit de façon individuelle ou au nom d’une organisation.

Action 17 octobre 2020-Pauvreté des femmes

Des actions collectives se sont déroulées dans les 17 régions du Québec. Dans Lanaudière, les groupes de femmes ont réalisé des toiles de Solidarité pour souligner leur soutien envers les femmes des continents où la Marche est organisée. De plus, en cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la revendication portant sur la pauvreté a été mise de l’avant.

Rassemblement

La fin des actions de la Marche mondiale des femmes était prévue le 17 octobre 2020: Journée mondiale du refus de la misère. Au Québec, à chaque 5 ans, une région est l’hôte d’un grand rassemblement accueillant entre 5 à 10 milles personnes provenant des 17 régions du Québec.

En 2000, le Rassemblement du 17 octobre s’est tenu à Montréal, en 2005 à Québec, en 2010 à Rimouski et en 2015 à Trois-Rivières. Malheureusement, le rassemblement qui devait avoir lieu à Terrebonne en 2020 a été annulé à cause de la crise sanitaire actuelle. L’événement de clôture est reporté le 17 octobre 2021.

Voici un aperçu du lancement régional tenu le10 mars 2020.