Promotion et défense des droits des femmes

Analyse différenciée selon les sexes

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan d’action régional en matière de solidarité et d’inclusion sociale et dans le choix des projets régionaux et locaux qui en découleront.

Production d’un document permettant aux promoteurs de les outiller sur l’ADS lors de la présentation de leur projet dans le cadre du PARSIS.


Projet ÉgalE et différentE

En 2012, réalisation d’un sondage et organisation de débats avec les jeunes filles et garçons de 13 à 19 ans permettant de partager les valeurs relatives à l’égalité des sexes, de recueillir l’information sur leur perception, d’approfondir leurs connaissances des inégalités entre les femmes et les hommes et d’identifier des recommandations sur d’éventuelles actions pour promouvoir l’égalité.

Tournée des écoles secondaires et des cégeps de la région afin de sensibiliser les jeunes sur les luttes des femmes de 1941 à nos jours et de faire la promotion de comportements égalitaires. La formule d’un théâtre forum a permis de présenter des capsules théâtrales intitulées « Éva en 4 temps », conçues par la Troupe Avatar, et d’échanger sur les enjeux touchant l’égalité entre les femmes et les hommes. Les capsules théâtrales, d’une heure trente peuvent être offertes sur demande. Contactez-nous pour les modalités.


Atelier sur les droits des femmes

Conception et tenue d’un atelier sur les droits des femmes adressé aux groupes communautaires et syndicaux en février 2014. Cet atelier d’une demi-journée peut être offert sur demande. Pour les modalités, contactez-nous. 


Transport chez les femmes

En collaboration avec la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, publication d’une étude effectuée auprès des femmes concernant leurs observations et leurs suggestions sur le transport collectif et adapté dans la région de Lanaudière en 2015.


Les Marches mondiales des femmes

Mobilisations de tous les groupes de femmes de la région dans la tenue d’actions locales et régionales depuis 1995. La prochaine action de la MMF est prévue pour 2020. La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. C’est à la suite de la Marche « du pain et des roses » en 1995, au Québec, que l’idée de créer un mouvement de solidarité entre les femmes du monde entier a germé. Depuis l’an 2000, une vaste mobilisation s’organise tous les 5 ans pour célébrer cette solidarité. Au Québec la MMF regroupe une cinquantaine de groupes nationaux et régionaux provenant du milieu communautaire et syndical. Informations sur les MMF 2000, 2005, 2010 et 2015.