Promotion et défense des droits des femmes


Projet ÉgalE et différentE

En 2012, réalisation d’un sondage et organisation de débats avec les jeunes filles et garçons de 13 à 19 ans permettant de partager les valeurs relatives à l’égalité des sexes, de recueillir l’information sur leur perception, d’approfondir leurs connaissances des inégalités entre les femmes et les hommes et d’identifier des recommandations sur d’éventuelles actions pour promouvoir l’égalité.

Tournée des écoles secondaires et des cégeps de la région afin de sensibiliser les jeunes sur les luttes des femmes de 1941 à nos jours et de faire la promotion de comportements égalitaires. La formule d’un théâtre forum a permis de présenter des capsules théâtrales intitulées « Éva en 4 temps », conçues par la Troupe Avatar, et d’échanger sur les enjeux touchant l’égalité entre les femmes et les hommes. Les capsules théâtrales, d’une heure trente peuvent être offertes sur demande. Contactez-nous pour les modalités.


Atelier sur les droits des femmes

Conception et tenue d’un atelier sur les droits des femmes adressé aux groupes communautaires et syndicaux en février 2014. Cet atelier d’une demi-journée peut être offert sur demande. Pour les modalités, contactez-nous. 


Transport chez les femmes

En collaboration avec la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, publication d’une étude effectuée auprès des femmes concernant leurs observations et leurs suggestions sur le transport collectif et adapté dans la région de Lanaudière en 2015.


L’itinérance des femmes

Selon les différents documents disponibles provenant de la région de Lanaudière, des régions voisines et de celle de Québec, les femmes sont nombreuses à vivre des situations d’itinérance ou en voie de le devenir, mais peu d’entre elles le manifestent. Le phénomène est encore peu connu car les femmes « développent généralement une multitude de stratégies de débrouillardise pour faire face aux problèmes du quotidien et pour se fondre dans la masse (habillement, maquillage, sofa d’un ami, acceptation de violences) ».  Il est ainsi difficile d’évaluer leur nombre et de répondre à leurs besoins. De plus, elles « refusent généralement la rue par tous les moyens ».

Le Comité Analyse différenciée selon les sexes (ADS), composé de représentantes de groupes de femmes et de représentantEs du CISSS de Lanaudière, s’est penché sur la question dans le but de mobiliser les différents acteurs régionaux et locaux pour adapter l’offre de services auprès de ces femmes.

Cadre de référence

Le CISSS de Lanaudière en collaboration avec le comité ADS a réalisé un cadre de référence pour documenter la situation de l’itinérance au féminin.

Journée régionale

La TCGFL a réalisé une journée de réflexion et d’échange intitulée « Lumière sur l’itinérance des femmes » en novembre 2017. Les organismes lanaudois travaillant auprès des femmes en situation d’itinérance et l’ensemble des groupes de femmes lanaudois, ont mis en commun leurs analyses, leur vision, leurs approches et leurs expériences sur la situation d’itinérance de femmes. Des pistes d’action ont été dégagées lors de cette rencontre et on fait l’objet d’une rencontre spécifique entre les membres de la TCGFL et ceux de la TABLE Action Prévention en itinérance de Lanaudière (TAPIL). Les groupes ont le désir de collaborer ensemble afin d’adapter leurs activités et leurs services afin de mieux répondre aux besoins des femmes.