Promotion et défense des droits des femmes


Projet ÉgalE et différentE

En 2012, réalisation d’un sondage et organisation de débats avec les jeunes filles et garçons de 13 à 19 ans permettant de partager les valeurs relatives à l’égalité des sexes, de recueillir l’information sur leur perception, d’approfondir leurs connaissances des inégalités entre les femmes et les hommes et d’identifier des recommandations sur d’éventuelles actions pour promouvoir l’égalité.

Tournée des écoles secondaires et des cégeps de la région afin de sensibiliser les jeunes sur les luttes des femmes de 1941 à nos jours et de faire la promotion de comportements égalitaires. La formule d’un théâtre forum a permis de présenter des capsules théâtrales intitulées « Éva en 4 temps », conçues par la Troupe Avatar, et d’échanger sur les enjeux touchant l’égalité entre les femmes et les hommes. Les capsules théâtrales, d’une heure trente peuvent être offertes sur demande. Contactez-nous pour les modalités.


Atelier sur les droits des femmes

Conception et
tenue d’un atelier sur les droits des femmes adressé aux groupes communautaires
et syndicaux en février 2014. Cet atelier d’une demi-journée peut être
offert sur demande. Pour les modalités, contactez-nous. 


Transport chez les femmes

En collaboration avec la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, publication d’une étude effectuée auprès des femmes concernant leurs observations et leurs suggestions sur le transport collectif et adapté dans la région de Lanaudière en 2015.


L’itinérance des femmes

Selon les différents documents disponibles provenant de la région de Lanaudière, des régions voisines et de celle de Québec, les femmes sont nombreuses à vivre des situations d’itinérance ou en voie de le devenir, mais peu d’entre elles le manifestent. Le phénomène est encore peu connu car les femmes « développent généralement une multitude de stratégies de débrouillardise pour faire face aux problèmes du quotidien et pour se fondre dans la masse (habillement, maquillage, sofa d’un ami, acceptation de violences) ».  Il est ainsi difficile d’évaluer leur nombre et de répondre à leurs besoins. De plus, elles « refusent généralement la rue par tous les moyens ».

Le Comité Analyse différenciée selon les sexes (ADS), composé de représentantes de groupes de femmes et de représentants du CISSS de Lanaudière, s’est penché sur la question dans le but de mobiliser les différents acteurs régionaux et locaux pour adapter l’offre de services auprès de ces femmes.

Cadre de référence

Le CISSS de Lanaudière en collaboration avec le comité ADS a réalisé un cadre de référence pour documenter la situation de l’itinérance au féminin.

Journée régionale

La TCGFL a réalisé une journée de réflexion et d’échange intitulée « Lumière sur l’itinérance des femmes » en novembre 2017. Les organismes lanaudois travaillant auprès des femmes en situation d’itinérance et l’ensemble des groupes de femmes lanaudois, ont mis en commun leurs analyses, leur vision, leurs approches et leurs expériences sur la situation d’itinérance de femmes. Des pistes d’action ont été dégagées lors de cette rencontre et on fait l’objet d’une rencontre spécifique entre les membres de la TCGFL et ceux de la TABLE Action Prévention en itinérance de Lanaudière (TAPIL). Les groupes ont le désir de collaborer ensemble afin d’adapter leurs activités et leurs services afin de mieux répondre aux besoins des femmes.


Marche Mondiale des femmes

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. En 2020, la MMF regroupe 58 coordinations partout dans le monde.

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité.

 

Au Québec

Au Québec, c’est la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) qui coordonne les actions nationales. Elle regroupe une quarantaine d’organisations provenant de groupes de femmes et de syndicats. La Marche mondiale des femmes est l’occasion de rappeler au gouvernement que l’égalité entre les  femmes les hommes n’est pas atteinte tout comme l’égalité entre les femmes, et que des actions doivent continuer d’être posées.

La TCGFL et ses membres se sont toujours mobilisés pour participer activement aux différentes mobilisations, tant par l’organisation d’actions régionales que par la participation à des marches nationales. Pour en savoir plus sur les dernières revendications québécoises de la 5e Action internationale : Résistons pour vivre, marchons pour transformer ! et pour obtenir des outils de sensibilisation, visitez le site de la CQMMF