Dans le cadre des consultations gouvernementales en matière de santé mentale, d’itinérance et de dépendance, la TCGFL a souhaité faire entendre les réalités vécues par les femmes de la région ainsi que les constats observés par les groupes de femmes qui les accompagnent au quotidien. Pour ce faire, en juin 2026, un mémoire a été rédigé et déposé.
Deux enjeux ont été retenus pour présenter nos préoccupations : la santé mentale et l’itinérance.
Le présent mémoire s’appuie sur :
- Les observations terrain des groupes membres, notamment celles des membres du comité Femmes en santé de la TCGFL;
- Les travaux réalisés au cours des dernières années avec et auprès de femmes de Lanaudière;
- Des échanges lors des espaces de concertation des groupes membres de la TCGFL;
- Des données lanaudoises récentes.
Les groupes membres de la TCGFL sont en première ligne pour observer les réalités vécues par les femmes et identifier les besoins émergents sur le territoire. Ces derniers observent l’augmentation et la complexification des enjeux liés à la santé mentale, à l’itinérance, à la pauvreté, à la violence ainsi qu’aux difficultés d’accès aux soins et aux services.
Le mémoire aborde le croisement des enjeux de santé mentale et d’itinérance vécus par les femmes. De plus, il met en lumière des initiatives porteuses sur le territoire.
En conclusion, le mémoire propose des recommandations et des pistes d’action afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et l’adaptation des services destinés aux femmes en matière de santé mentale et d’itinérance.
Bonne lecture!